Articles publiés pour la première fois en juin 2016 à l’occasion de l’anniversaire des 20 ans
Les débuts
Par Graham Stroud (Président 1998-2001)
Tout a commencé avec un groupe d’ami·e·s (entre autres Alain Baudhuin, Bernard Pieters, Sabina Colling, Raphaël Goulet et Céline Gauer – instrumentistes à cordes et à vent) qui se retrouvaient depuis des années pour jouer ensemble des pièces du répertoire pour les grandes formations de musique de chambre: septuor de Beethoven, octuor de Schubert, nonuor de Spohr, etc. Le problème avec ces œuvres c’est qu’elles ne sont pas très nombreuses, surtout si on veut travailler des œuvres de qualité. De fait, on se retrouve vite à retravailler toujours les mêmes morceaux. Quelqu’un a donc eu la bonne idée de faire appel à quelques musicien·ne·s de plus pour former un petit orchestre de chambre, ce qui a tout de suite permis d’avoir un choix de répertoire bien plus large. Il y avait à l’époque d’autres orchestres amateurs dans et autour de Bruxelles, mais ils semblaient tous avoir des difficultés à réunir un nombre suffisant de musicien·ne·s . La décision a donc été prise de créer l’orchestre Bruocsella, avec son premier président Bernard Pieters. Le nom de l’orchestre a été choisi de façon à éviter des difficultés linguistiques entre le français et le néerlandais – l’orchestre a toujours été ouvert à toutes les communautés et tous les pays. La nouvelle qu’un nouvel orchestre avait été créé s’est vite propagée, et de nombreux musicien·ne·s se sont présentés pour y participer.
En raison du nombre grandissant de candidatures pour les pupitres d’instruments à vents, y compris des cuivres, la décision de former un orchestre de chambre a dû rapidement être revue rapidement. L’entrée dans l’orchestre de trombones et de tubas a permis d’accéder au répertoire illimité pour orchestre. L’agrandissement de la formation a tout de même posé quelques problèmes. La section des cordes croissant moins rapidement que celle des vents, nous avons connu des répétitions avec plus de cors que de de premiers violons… L’autre problème à l’époque était le nombre pour le moins fluctuant de musicien·ne·s.
Bon nombre des musicien·ne·s sont des expatrié·e·s; c’est très enrichissant pour l’orchestre. Cela signifie également qu’ils ne sont parfois à Bruxelles que pour une période de temps limitée, en moyenne 3 ans. Je me souviens de l’époque où la section des altos avait rétréci de 10 à 3 en seulement un an ! Mon carnet d’adresses de musicien·ne·s pouvant être appelé·e·s en renfort pour un concert a grossi d’année en année. Et l’orchestre a vite atteint la masse critique pour assurer chaque concert sans faire appel à des musicien·ne·s extérieur·e·s. Le bouche à oreille suffit à assurer le remplacement des musiciens partant·e·s.
Au début, il avait été décidé que l’orchestre se produirait essentiellement pour récolter des fonds pour des œuvres de charité. Cela signifiait également que tout le côté administratif (promotion, vente de billets, etc.) serait pris en charge par les organisations soutenues. Cette idée a malheureusement dû être abandonnée assez rapidement, car il s’est vite avéré que certaines d’entre elles ne savaient pas trop comment s’y prendre pour organiser des concerts. Ainsi, peu de temps après sa création, l’orchestre s’est mis à organiser ses concerts lui-même, de façon à maintenir un calendrier de concerts réguliers et mobilisateurs.
L’un des concerts les plus mémorables du temps où j’étais président, fut la soirée de gala à la British School de Tervuren, où mon fils a joué en soliste le premier concerto pour cor de Richard Strauss. Comme il était élève dans cette école, il avait été décidé de proposer un buffet au public à la fin du concert. Malheureusement, la météo belge étant ce qu’elle est, il neigeait tellement ce jour-là que la plupart des gens qui avaient acheté des billets n’ont pas pu venir. En conséquence, nous avons joué devant un public des plus restreint. Heureusement, nous avons pu nous régaler après le concert car le buffet était somptueux !

Membres fondateur·ice·s de l’orchestre toujours au BSO après 15 ans
Nos anciens chefs d’orchestre
Alain Baudhuin
Chef d’orchestre 1996-2002
Dès sa formation à l’Académie de Musique de Woluwé-Saint-Pierre, Alain Baudhuin a été pris de passion pour l’orchestre et la musique symphonique. Il a fondé en 1983 l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Bruxelles (OSJB).

Il a ensuite étudié au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, d’abord la clarinette et la musique de chambre, puis l’orgue.Avec divers amis passionnés, il a fondé en 1996, le Bruocsella Symphony Orchestra qu’il a dirigé pendant 6 ans, dont nous fêtons aujourd’hui le vingtième anniversaire et qui contribue depuis lors avec constance au dynamisme de la vie musicale des amateurs à Bruxelles.
Parallèlement à sa carrière d’organiste, de clarinettiste et d’enseignant, il a décroché un diplôme d’ingénieur civil à l’Université Catholique de Louvain.
La musique reste une source constante de joies et d’émotions partagées. Il la pratique toujours comme soliste, chambriste ou membre d’ensembles orchestraux, et en partage la passion avec son épouse et ses quatre enfants.
Jan Steenbrugge
Chef d’orchestre 2002-2013
Jan Steenbrugge, né à Gand en 1977, commence le violon dès l’âge de quatre ans et demi. En 1990, il rejoint l’Orchestre de Jeunes des Flandres, sous la direction de Robert Groslost, ainsi que l’Orchestre Philharmonique des Jeunes de Belgique. De 1995 à 1999, il étudie au Conservatoire de Boston avec Zinaida Gilels et obtient le Baccalauréat de Violon, Magna Cum Laude.

De retour en Belgique, il poursuit ses études musicales et obtient au Conservatoire Royal de Bruxelles une Maîtrise de Violon et de Direction d’orchestre, respectivement avec les professeurs Katalin Sebestyen et Silveer van den Broeck. Il a suivi de nombreuses Masterclasses, notamment avec Zakhar Bron et Godfried Schneider pour le violon, Bernard Haitink, Jorma Panula et Leif Segerstam pour la direction.
Plusieurs orchestres ont eu l’occasion d’apprécier sa maîtrise de la direction. Parmi ceux-ci, l’Orchestre de la Radio Flamande, les Orchestres Symphoniques de Wuppertal et de Lucerne, et bien évidemment, le Bruocsella Symphony Orchestra, dont il était le chef permanent entre 2002 et 2013.
Les président.e.s du BSO
Bernard Pieters (1996-1998)
Graham Stroud (1998-2001)
Clare Roberts (2001-2002)
Anne-Catherine DeFraigne (2002-2004) Deputy – Rachel Haggar
Alice Bacri (2004-2009)
Mary Wiklander-Williams (2009-2024)
Clare Morley (2024)
Patrik Peynsaert (2024 – )